Voici quelques liens utiles pour découvrir les sites remarquables situés aux alentours de la Villa, que ce soit en Lozère, Ardèche ou Haute-Loire.
Vous y trouverez des renseignements sur les espèces (faune & flore) à voir, les lieux à découvrir, les activités à pratiquer.
Vous y trouverez également les bonnes pratiques à adopter pour contribuer à la préservation de ces environnements fragiles.
Vous n’avez qu’à cliquer sur le lieu que vous souhaitez découvrir pour avoir plus d’informations.
________________
Lozère
La Lozère est un département rural qui peux se découper en 4 régions (Cévennes, Grands Causses, Aubrac et Margeride) qui possèdent chacune leurs particularités offrant des paysages et des climats très variés.
La Margeride est une terre secrète, faite de silences et de murmures. Venez goûter la sérénité de ces lieux, partez à la découverte de ce territoire au passé mouvementé et aux nombreuses légendes. Laissez vous conter la célèbre histoire de la bête du Gévaudan.
Il est le 2ème plus grand parc national de France, un havre de paix où l’homme cohabite avec une faune et une flore très riche. Paradis des randonneurs (à pied ou sur 2 roues), il offre des paysages enchanteurs et une nature préservée.
Parc Naturel Régional de l’Aubrac
Le Plateau de l’Aubrac est une terre de tradition. Des grandes étendues s’offre à vous pour un voyage hors du temps. Laissez vous séduire par l’authenticité des burons et cette nature sauvage.
Grand Site Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses
Que serait la Lozère sans ses grands causses, immenses étendues rappelant les steppes d’Asie, où le pastoralisme est roi. Ces grands causses ont été dessinés au fil des millénaires par la Jonte et le Tarn dont les gorges offrent des points de vues exceptionnels pour des ballades inoubliables.
________________
Haute-Loire
La Haute-Loire, également très rurale sur sa partie sud, propose également une belle variété de paysage. C’est une terre d’élevage et de production de la célèbre Lentille Verte. Admirez des panoramas à couper le souffle mais découvrez également Le Puy en Velay, la perle du Velay, avec ses nombreux bâtiments historique dont sa célèbre cathédrale classée à l’Unesco.
Capitale du Velay, la ville du Puy offre un patrimoine architectural immense. Départ des Chemins de Compostelle et de Stevenson, la Ville est connue bien au delà de nos frontières et nombreux sont les touristes de tous horizon qui viennent flâner dans les ruelles de la Vieille Ville.
L’Allier, qui prend sa source en Lozère, marque la frontière avec la Haute-Loire après être passé à Langogne. Considérée comme une des dernières rivières sauvages d’Europe, ses gorges dessinent un paysage magnifique sur tout son parcours jusqu’au Nord de la Haute-Loire.
Prenons de l’altitude avec le point culminant de la Haute-Loire et de l’Ardèche. Le Mézenc offre un point de vue extraordinaire à 360° sur la campagne environnante, par beau temps il est même possible d’observer les Alpes. De nombreuses randonnées sont possibles, été comme hiver, et il possible de prendre de la hauteur avec les moniteurs de parapente.
________________
Ardèche
Loin des paysages de la Vallée du Rhône, l’Ouest de l’Ardèche offre un profil bien plus montagneux. Habitués aux hivers rudes, les habitants ont su conserver leurs traditions et l’esprit des hauts plateaux. Encore un terrain de jeu parfait pour les adeptes de randonnées épris de grands espaces.
Parc Naturel des Monts d’Ardèche
Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche (dont le Mézenc fait partie) offre des paysages à couper le souffle. Il est labellisé GéoPark par l’Unesco grâce à sa richesse environnementale et les actions mises en place pour le préserver. Profitez d’une nature sauvage où les gens ont appris à composer avec les caprices de la météo.
L’Ardèche prend sa source près du col de la Chavade avant de descendre rejoindre le Rhône. Sur son parcours elle a dessiné de magnifique Gorges, parsemées de célèbres ouvrages (humain ou naturel), qui sont aujourd’hui une réserve naturelle offrant une grand biodiversité et de nombreuses activités permettant de profiter de la beauté sauvage des lieux.